samedi 26 novembre 2011

On va tous "morfler" à cause de l'Allemagne

ici <-------- Le pragmatisme Allemand est incapable d'être efficace dans l'urgence. Ce qui se paiera par des intérêts en +. Faramineux. Là c'est une question d'urgence.


La politique monétariste :

La politique monétariste est une politique monétaire préconisée par les économistes libéraux monétaristes (dont le chef de file est Milton Friedman). Selon eux, la politique monétaire ne peut et ne doit avoir qu'un seul objectif : lutter contre l'inflation.

Comment ? En contrôlant la croissance de la masse monétaire afin qu'elle augmente dans les mêmes proportions que la production.

Cette politique repose sur la théorie quantitative de la monnaie, selon laquelle l'inflation vient d'une quantité de monnaie excessive par rapport aux biens et services produits.

Par quels moyens ? Il faut contrôler rigoureusement l'augmentation de la masse monétaire. Cela doit se faire par la banque centrale (il est souhaitable selon les monétaristes que celle-ci soit indépendante afin de ne pas subir les pressions des gouvernements) par une politique d'open market (voir politique monétaire) qui permet de contrôler l'émission de crédits, quelle que soit l'évolution des taux d'intérêt.

Source : ici